Actualités

Réunion Publique sur les retraites avec Marc Ferracci

Mercredi 25 janvier, j’organisais à la Muette une réunion publique avec mon collègue Marc Ferracci, Député de la 6ᵉ  circonscription des Français de l’étranger, vice-président du groupe Renaissance et membre du Conseil d’orientation des retraites.

Echanges nourris et très éclairants  sur la réforme des retraites autour de questions pointues, des réponses précises, et une vraie prise de conscience de la nécessité de sauvegarder notre système de retraite par répartition.

Cet évènement à été l’occasion de répondre à vos questions mais aussi d’avoir des retours sur l’acceptation de cette réforme et également de mieux appréhender les questions concernant la réforme des retraites sur le terrain.

Emmanuel Macron a dit la vérité aux Français. Il faut équilibrer notre système par répartition. Il est important de rappeler le courage du président de la République, qui aurait pu choisir de laisser la question des retraites, la dette, les déficits à son successeur. Mais il a le courage de dire la vérité et de prendre ses responsabilités pour l’avenir du pays. Nous avons annoncé la réforme des retraites pendant la campagne présidentielle, et ce n’est pas la mesure la plus populaire dans une campagne. Nous avons pris nos responsabilités.

Tout au long de cette réunion publique, nous avons répondu aux différents mensonges de la NUPES. En effet, la NUPES souhaite augmenter les cotisations pour financer les retraites. Or cela ferait baisser le pouvoir d’achat et casserait notre dynamique économique, alors que nous connaissons le taux de chômage le plus faible en 15 ans, le taux d’emploi le plus élevé en 25 ans et que la France est devenue le premier pays pour les investissements étrangers en Europe. En allégeant la fiscalité, nous avons créé de l’emploi, de la croissance et donc des recettes en plus. 

Cette réforme est primordiale pour l’équilibre du système de retraites. Les prévisions du Conseil d'orientation des retraites (COR) nous indiquent que si nous ne faisons rien, notre système de retraite sera en déficit à hauteur de 12,4 milliards d’euros en 2027 et de 13,5 milliards d’euros en 2030.  Avec le système que nous proposons au travers des mesures d’évolution des conditions de départ en retraite, nous allons réaliser des économies brutes à hauteur de plus de 10 milliards d’euros en 2027 et de près de 18 milliards d’euros en 2030. Ces économies réalisées vont nous permettre de financer des mesures d’accompagnement pour maintenir des départs anticipés (carrières longues, inaptes et invalides) et des mesures de progrès social et de justice pour un total de près de 4 milliards d’ici 2027 et 6 milliards d’euros en 2030. 

Le report de l’âge légal de départ et l'accélération de la durée de cotisation vont générer des économies à horizon 2027 de plus de 10 milliards d’euros et de près de 18 milliards d'euros (17,7) en 2030.